NOS ACTIONS
CPTS
COMMUNAUTÉ PROFESSIONNELLE TERRITORIALE DE SANTÉ
COULOMMIERS
LA FERTÉ GAUCHER

Projet de santé

Le projet de santé de la CPTS Coulommiers - La Ferté Gaucher est centré autour de six axes :

1. Faciliter l'accès aux soins

Faciliter l’accès aux soins de premier recours dont l’accès au médecin traitant

Permettre l’accès aux soins pour les patients prioritaires, selon des critères de priorisation définis par les professionnels de santé de la CPTS, afin participer à la réduction des inégalités de soins en particulier.

Participer à l’organisation des Soins Non Programmés (SNP)

La CPTS a pour mission de favoriser la coordination des soins non programmés ambulatoire notamment en renforçant et améliorant le lien ville-hôpital. Elle travaille également sur l’élaboration de protocoles afin d’organiser les prises en charges de patients en situations d’urgences non vitales.

2. Améliorer les parcours

Développer la communication et la coordination des professionnels de santé

La mise en place d’un annuaire partagé, facilitant l’adressage d’un patient afin de répondre à ses besoins en santé et favorisant le lien entre professionnels de santé, est une des priorités de la CPTS.

3. Développer les actions de prévention

Dépistage centré sur la petite enfance

Améliorer le repérage précoce des troubles d’acquisition de 0 à 6 ans et leur prise en charge en tenant compte de la difficulté d’accès à certains professionnels de premières lignes comme les orthophonistes.

Dépistage des cancers

Le dépistage des cancers est un enjeux de santé publique. Le territoire de Coulommiers/La Ferté-Gaucher se veut acteur dans la promotion et inciter au dépistage de la population. En effet, les données épidémiologiques rapportent une surmortalité par cancer avec un taux de dépistage faible sur le territoire. La CPTS s’engage à sensibiliser la population au travers de diverses interventions.

Education thérapeutique du patient (ETP)

L'accompagnement de patients atteints de maladies chroniques nécessite de développer l’éducation thérapeutique intégrée aux soins coordonnés par le médecin traitant.

4. Réponse aux crises sanitaires graves

Lors de l’épidémie du COVID-19, les professionnels de santé se sont organisés individuellement et collectivement pour participer au dépistage, mettre en place des temps de consultations dédiés et par une organisation coordonnée de la vaccination sur le territoire. Fort de ces retours d’expériences et en accord avec le contrat tripartite, la CPTS met en place un plan de gestion de crise sanitaire en coopération avec l’ARS, la CPAM, les élus locaux et les structures partenaires.

5. L'Accompagnement des professionnels de santé

La CPTS participe à l’accompagnement des professionnels de santé et à travailler sur les pistes d’amélioration en termes d’attractivité du territoire, notamment par le développement ou le renforcement des liens avec les universités, les écoles et les instituts de formation et en permettant l’accueil de jeunes professionnels.

6. Développer la pertinence et la qualité des soins

Le travail coordonné des professionnels, dans le cadre de protocoles de soins autour de thématiques prioritaires, participe à améliorer la qualité des soins, à orienter les patients de manière pertinente et efficiente et à la formation des professionnels de santé. La CPTS soutient le développement de la formation pluriprofessionnelle sur le territoire.